Certainement, un logiciel de gestion commerciale est utile pour votre société. Mais au moment d’investir
dans cet outil qui accompagnera votre croissance, vous craignez de ne pas choisir la bonne solution.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’outil informatique de gestion. Quels critères de choix peut-on établir en vue d’une amélioration des résultats et des performances en matière de gestion de vos finances ? Quel outil sera capable de vous aider à piloter de façon fiable ce pôle au sein de votre entreprise ? Vous êtes intéressé ? Lisez la suite !
1. Un logiciel de gestion doit être ergonomique et Simple
Lorsqu’il s’agit du choix d’un logiciel de gestion, l’ergonomie est un critère vital. Car la faculté que vont avoir les utilisateurs à s’approprier le logiciel sera un facteur important dans la façon dont l’outil sera adopté et utilisé, et surtout, dans la productivité engendrée par son utilisation.
On désigne par l’ergonomie du logiciel de gestion plusieurs critères, parmi lesquels on trouve :
- la facilité d’accès à l’information
- la légèreté de l’interface
- la présence de menus contextuels pour guider l’utilisateur…
Afin d’assurer de gain de temps et d’argent, il est nécessaire que l’outil de gestion que vous choisirez soit clair et simple à utiliser. Il doit s’adapter à chacun de vos collaborateurs pour être un réel plus dans votre organisation. Mais attention, simple ne doit pas être synonyme de manque de fonctionnalités. Un tel outil doit pouvoir s’administrer afin, par exemple, que chaque collaborateur puisse avoir une visibilité différente.
2. Choisir une solution qui connait votre métier
Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, la gestion commerciale a ses invariants, mais aussi ses particularités. Par exemple, une entreprise de services et une PME industrielle ne comptent pas le même nombre de fournisseurs.
En d’autres termes, la gestion des projets et la facturation à partir des plannings de ses collaborateurs préoccupent grandement la première tandis, que la seconde accorde une importance majeure à la gestion de ses stocks.
3. Penser mobilité de vos collaborateurs
Souvent, les commerciaux sont considérés parmi les utilisateurs les plus assidus de smartphones et autres tablettes. Alors, Choisir un logiciel qui autorise, lors d’une visite, l’accès distant et sécurisé à des données comme l’encours du client ou l’état du stock avant d’établir un bon de commande, permet de renforcer leur efficacité.
4. Le modèle économique d’un logiciel de gestion
L’avènement du SAAS s’est accompagné d’une grande flexibilité pour les entreprises. A présent, nul besoin d’installer un logiciel figé, votre outil collaboratif doit pouvoir être accessible depuis un simple navigateur web pour éviter les contraintes matérielles. A ce titre, vous n’avez d’ailleurs plus besoin de payer de frais d’installation et pouvez souscrire à un abonnement modulable selon les besoins.
5. L’accompagnement et le service
Avant de choisir un prestataire il faut s’en confier de la qualité de son service. Pour un travail collaboratif dans les meilleures conditions et afin de ne pas trop bouleverser vos habitudes, il est essentiel que l’outil s’adapte à votre travail, et non l’inverse. Pour cela, l’éditeur doit pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans la structuration de votre travail. Support technique, centre d’aide, formation, voilà ce qu’un prestataire de qualité doit être en mesure de vous proposer.
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