La technologie fait toujours débat dans tous les domaines. La question qui fait débat est toujours la même : faut-il remplacer les tâches manuelles par de la technologie ? La question se pose également dans le domaine de la facturation. Faut-il opter pour un Logiciel de facturation en Tunisie ? Où continuer de recourir à une facturation classique ?
La facturation classique ou le choix de la sécurité.
Pour un entrepreneur, il est plus facile d’opter pour une facturation classique que pour un Logiciel de facturation Cloud en Tunisie. La facturation représente le choix de la sécurité, le choix de la maitrise. Dans ce cas de figure, l’entrepreneur est adepte de l’expression : pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Pour un entrepreneur, un logiciel de facturation en Tunisie représente l’inconnu. Pour lui, le logiciel de facturation représente le fait d’abandonner la maitrise qu’il avait avec la facturation classique. Rajoutez à cela l’argument implacable de la sécurité, une facturation qui sera accessible sur un ordinateur sera en danger. Avec les vagues de piratage que nous vivons ces derniers temps, il est normal que tout entrepreneur craigne pour ses données accessibles sur ordinateur. Surtout qu’il s’agit de données financières ô combien sensibles et importantes.
La voie du changement vers un logiciel de facturation en Tunisie est semée d’embuches.
Même quand on écarte le problème de sécurité, pour un entrepreneur renoncer à la facturation classique demeure difficile. Difficile car une facturation réussie est une facturation tenue de main de maitre. Une bonne facturation se construit avec le temps et cette construction favorise l’habitude. Quand on dit habitude on parle plutôt d’habitude de fonctionner et de faire les choses. Quand on s’habitue à une façon de faire, on maitrise son monde, on devient rapide et très efficace. La facturation classique offre cet avantage puisqu’elle permettra à l’entrepreneur d’être très efficace dans une recherche de facture grâce à l’organisation qu’il aura mise en place.
Les limites de la facturation classique.
La passation, un vrai casse-tête
Il est vrai que la facturation classique rassure son monde et beaucoup ne veulent pas s’en séparer, cela dit elle présente quelques limites. La limite principale que nous voudrions vous exploser concerne la personne qui s’occupe de la facturation. Pour une mise en contexte, quand une entreprise est encore petite de taille c’est souvent le chef d’entreprise qui gère la facturation. Quand l’entreprise s’agrandit, il arrive un moment ou le chef d’entreprise délègue la facturation à un collaborateur ou collaboratrice. Avec le temps, ce ou cette chargé de facturation, développe sa propre façon de gérer la facturation. Il/elle, met en place ses propres méthodes pour être le plus efficace possible dans les tâches qu’on lui aura confié. La limite que nous vous exposons est dans le cas de figure suivant : Qu’est ce qui se passe quand le/la chargée de facturation s’en va ? La personne qui la replace doit absorber et maitriser toute une organisation et une façon de faire qui n’est pas la sienne. Elle sera d’une manière ou d’une autre tributaire de la méthode de travail de la personne qui l’a précédée. Un recours à un Logiciel de facturation supprimerait de suite cette problématique et on en parlera plus en détails dans la section suivante.
Une perte de temps considérable.
La facturation classique prend du temps. Vous pourrez être le chargé de facturation le plus rapide de la terre mais la création et l’envoi d’une facture prennent du temps. La facturation est un travail chronophage, vous refaites souvent les mêmes actions avec les mêmes données et nous donnons l’exemple de la facturation mensuelle d’un client. Un Logiciel de facturation est encore une solution à cette problématique.
Les avantages d’un recours à un Logiciel de facturation.
Les avantages d’un Logiciel de facturation en Tunisie sont multiple, il garantit la pérennité de l’entreprise et représente un gain de temps considérable pour l’entreprise.
Le recours à un Logiciel de facturation est garant de la pérennité de la facturation de l’entreprise.
Nous avons évoqué un peu plus haut, la peur du piratage des donnés, cette contrainte pourrait être facilement résolue car BISON peut très bien être installé sur une machine qui ne serait pas connectée à internet. Cela rendrait le piratage impossible. Nous avons également évoqué le problème de la passation entre deux agents de facturation et des complications possibles. Cette contrainte est également écartée avec un Logiciel de facturation en Tunisie car il fonctionne d’une façon claire qui ne changera pas avec les utilisateurs du logiciel. Ajoutez à cela que BISON , dispose d’une documentation qui permettra à un nouvel utilisateur de le maitriser rapidement.
Utiliser un Logiciel de facturation représente un gain de temps considérable.
Comme nous l’énonçons un peu plus haut, la facturation est un travail chronophage qui prend beaucoup de temps. Avec le recours à un Logiciel de facturation, vous pourrez gagner du temps car c’est le logiciel qui travaillera pour vous. Vous pourrez également vous dégager des relances liées aux factures impayées. Le Logiciel de facturation vous permettra de programmer des relances lorsque les dates d’échéance des factures arriveront.